Monsanto et les mexicains, help !

0
600

Cette affaire date de 2014. Il a fallu 2 ans aux apiculteurs du Yucatan, dignes descendants de leurs ancêtres Mayas, pour gagner leur procès contre Monsanto et le département de l’agriculture Mexicain. Ce dernier avait autorisé l’implantation de cultures OGM.

Le miel provenant du Mexique qui fait polémique

Pour instruire cette affaire, le juge en charge du dossier demanda que soit organisé pas moins qu’un referendum dans les provinces concernées. Il faut savoir que le Mexique produit des quantités importantes de miel. Il est le troisième producteur au monde et l’essentiel de la récolte se fait dans le Yucatan.

 

Malheureusement, étant exportateurs, ils ne peuvent pas prétendre à la mention Bio quand il existe dans la région des plantations OGM. Face à la mortalité des essaims et à la conjoncture économique, on comprend aisément les inquiétudes des apiculteurs !

Monsanto a, bien sûr, réagit en déposant pas moins de 74 recours et en essayant de faire destituer le juge, sans succès.
Pendant ce temps Monsanto s’est très bien installé en Europe, particulièrement en France, où en 2011, pas moins de 80000 tonnes du controversé Roundup ont été utilisées, plus de la moitié, par des particuliers.
Des études multiples ont pourtant révélé l’action cancérigène de ce produit, le glyphosate. Il se dit que Monsanto a dissimulé cette vérité depuis plus de 35 ans…

• Le Salvador a banni l’usage de ces produits et a pourtant depuis des récoltes en hausse. En Inde, les agriculteurs se sont suicidés par milliers du fait de leurs échecs dans les cultures OGM. Monsanto est mis en cause.

Dommage qu’en France on se préoccupe si peu de protéger la santé des personnes et des animaux dont les abeilles qui meurent en masse. Mais ces informations sont cachées ; trop d’argent en jeu ?

Mangez du miel et laissez-moi SVP un commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here