Souvenirs, souvenirs…

0
549

Faits des années 60

Il y a une semaine environ, je vois un attroupement autour d’une fontaine : deux femmes et un homme, un seau à la main,
en train d’y puiser de l’eau. Renseignement pris, il s’agissait de la rupture d’une canalisation d’eau potable que les agents municipaux étaient en train de réparer.

Ensuite, je les vois s’éloigner, leur lourd fardeau à bout de bras, avec de temps en temps, une giclée d’eau sur leurs souliers.

Peut-être avez-vous connu cela, il y a longtemps, dans votre enfance ?

Du coup, énormément de souvenirs sont remontés dans ma mémoire, du temps de mes vacances dans une région rurale d’Espagne. La corvée d’aller chercher l’eau à la fontaine, dans les années soixante, avec des récipients en forme d’amphores que l’on portait calés sur une hanche.

Après il fallait mettre l’eau à chauffer dans une marmite, la toilette était souvent sommaire mais c’était le lot de tous les gamins de mon âge et on ne s’en plaignait pas !!

Pendant quelques secondes je me suis replongée dans un passé, pas si lointain, et qui pourtant paraît être moyenâgeux.
Quels progrès en si peu d’années ! Et comme nous, nous nous sommes vite habitués au confort ! La personne la plus humble vit aujourd’hui comme “un roi”. Si l’on compare aujourd’hui au passé, les enfants n’imaginent même pas la vie sans eau au robinet, sans électricité, sans téléphone…

Notre espérance de vie augmente de 3 mois chaque année. Nous finirons tous centenaires ! J’ai pensé à la tortue qui vit 700 ans (s’il
n’y avait pas la pollution car c’est une espèce en voie de disparition)…

Et aussi à mes perroquets qui vivent 100 ans. Inspirons-nous de la fable du lièvre et de la tortue, prenons notre temps.

Apprécions le luxe de la vie moderne.
Savourons chaque minute qui passe.

Le Carpe diem romain D’Horace. Passe le temps et passe les semaines, ni le temps passé ni les amours reviennent. Sous le pont Mirabeau coule la Seine (G. Apollinaire).

Amicalement et chaleureusement.

Janine Benoit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here