L’info de Janine sur les propriétés du silicium organique

Il y a tout juste deux ans dans ma newsletter Numéro 15, je vous parlais des bienfaits extraordinaires du silicium organique. J’ai tout de même décidé de vous en reparler, car ce n´est pas seulement un oligoélément essentiel indispensable à notre santé.

C’est aussi un instrument thérapeutique d’une portée incroyable dans différentes branches de la médecine. Malgré le fait que les Egyptiens connaissaient déjà l’utilité thérapeutique du silicium, la Silicothérapie sera seulement développée à partir du milieu du 20ème siècle. La raison est que la portée thérapeutique de ce minéral dépend de sa forme moléculaire. Les thérapeutes, les herboristes et les scientifiques ont rencontré un obstacle difficile à surmonter : obtenir une molécule de silicium organique, l’unique moyen pour l’être humain d’absorber le minéral et d’atteindre toute son efficacité thérapeutique.

Problème résolu en 1957 grâce aux travaux du chimiste et ingénieur Norbert Duffaut, premier professeur de chimie organique et organométallique à l’Université de Bordeaux (France), qui réussit à synthétiser une molécule de silicium organique et qui continuera à être améliorée.

Voici quelques exemples d’effets du Silicium organique :

  • Il renforce les dents, les ongles et les cheveux.
  • Il agit efficacement sur l’élasticité de la peau.
  • Il est non toxique et hypoallergénique.
  • Il n’a pas d’effets secondaires nocifs ni de contre-indications.
  • Il peut même être utilisé par les bébés et les femmes enceintes.
  • Il est complètement assimilable par l’organisme humain.
  • Il renforce les défenses et le système immunitaire.
  • Il agit dans tout l’organisme en rééquilibrant les carences.
  • Il contribue à la reminéralisation et à la restitution du capital osseux et cartilagineux.
  • Il restructure les fibres d’élastine et de collagène.
  • Il diminue le taux de cholestérol.
  • Il agit efficacement sur l’hypertension.
  • C’est un puissant anti-inflammatoire et analgésique.
  • Il accélère la guérison.
  • Externe peut être appliqué sur les brûlures, les plaies et les plaies qui guérissent mal. Les crèmes sont également faites pour aider à soulager la douleur et l’inflation.

Applications du silicium

Le silicium organique est un minéral qui est présent dans notre organisme en petites quantités (0,001%). Il est également connu sous le nom de Silice. Il se trouve dans la nature sous forme de quartz minéral. Comme beaucoup de minéraux, le silicium organique ne doit pas être pris comme un poids (minéral tel qu’il est) mais seulement comme un oligo-élément.

L’une des propriétés les plus remarquables du silicium organique est qu’il collabore ou favorise la synthèse du collagène qui est à la base de la formation du tissu conjonctif. Cela diversifie ces bienfaits en bénéficiant à diverses parties de notre corps.

En tant que protecteur cardiovasculaire et dans les maladies rhumatismales

Le silicium confère l’intégrité au tissu élastique de l’artère et détermine son élasticité, l’imperméabilise contre les lipides et les dépôts calcaires, et maintient l’intégrité enzymatique qui protège le tissu artériel des amas graisseux. Il est donc évident que ce minéral est un bon protecteur vasculaire qui préserve la structure et le métabolisme des parois artérielles.

Mais le silicium abaisse également le taux de cholestérol et combat l’hypertension. D’autre part, le silicium organique réduit la douleur et l’inflammation et provoque une régénération progressive du cartilage des articulations touchées. Il donne de très bons résultats dans le soulagement des difficultés de mobilité associées à ces conditions.

Le silicium est donc analgésique et anti-inflammatoire. Mais il a aussi l’avantage d’être naturel et de ne provoquer aucun effet secondaire. Ainsi, un apport adéquat en silicium organique assure une bonne santé ostéo-articulaire, renforce les articulations et prévient leurs dégénérescence, renforce et assouplit les os, diminue leur porosité et augmente la fixation des minéraux dans les os.

Dans les traitements de la peau

Le silicium est un élément présent dans l’épiderme, le derme et les cheveux afin d’augmenter la résistance chimique de la kératine. Il est largement utilisé dans la formulation des produits dermo-pharmaceutiques, compte tenu des nombreuses actions qu’il présente. Le silicium réorganise les membranes cellulaires en les rendant plus résistantes à l’attaque des radicaux libres et donc au vieillissement. Il est capable de maintenir l’hydratation de l’épiderme. Il stimule le fonctionnement des cellules dermiques et des follicules pileux (fibroblastes et kératinocytes).

C’est pourquoi il est un ingrédient courant dans les produits raffermissant pour le cou et le buste, ainsi que dans les produits anti-cellulite, les produits anti-vergetures et les traitements de régénération des cheveux. Des études cliniques ont démontré leur efficacité dans le traitement de la chute des cheveux, la réduction de la séborrhée du cuir chevelu et l’amélioration de l’apparence générale des cheveux.

Le Silicium organique SILIFLOR du Laboratoire Janine Benoit est très concentré et apporte 22,50mg de silicium organique biodisponible par gélule.

Retrouvez le silicium dans mes autres produits tels que : Collagène PEAU, Boswellia et Celluliflor crème et ma gamme à la Kératine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here