Circulation sanguine, Des plantes contre les troubles circulatoires

0
1322

Améliorer sa circulation sanguine grâce aux plantes

La circulation sanguine pose problème à une fréquence bien plus élevée que l’on ne peut le croire.

En effet, il est important de savoir que les deux tiers de la population féminine en est victime ainsi que la moitié des hommes, c’est énorme.

 

Problèmes de circulation sanguine, les facteurs déclencheurs

Les facteurs déclencheurs des problèmes de circulation sanguine sont relativement nombreux et nous concernent tous… L’exemple le plus courant est la position sédentaire, rester constamment assis ou en position stationnaire debout, selon le travail, n’est pas des plus bénéfiques pour la circulation sanguine dans votre corps. Tout comme d’autres nombreux exemples tels que le port de vêtements trop serrés (généralement à la ceinture, leggings trop moulant, tee-shirt trop cintré, soutien-gorge trop petit…), le surpoids, malheureusement trop fréquent de nos jours, les bains chauds, un fléau pour la bonne circulation sanguine ou encore la chaleur, qui peut causer de graves problèmes au niveau de votre circulation.

Tous ces facteurs peuvent amener à l’apparition de troubles circulatoires graves et/ou persistants, qui peuvent vous amener à effectuer une petite visite chez votre toubib.

Il est cependant intéressant à savoir que la médecine généraliste allopathique n’est pas la seule à pouvoir traiter les symptômes mineurs liés aux troubles de la circulation sanguine, effectivement, il existe de nombreuses solutions faciles et simples à base de plantes, 100% naturelles. La science de l’aromathérapie et de la Phytothérapie possèdent de sérieux atouts pour vous aider à résoudre certains de vos soucis circulatoires non graves.

Les symptômes des troubles circulatoires

Un problème de circulation sanguine apporte des symptômes qui peuvent être très variés des uns aux autres. Les plus courants sont la désagréable sensation de lourdeur dans les jambes (la fameuse expression “jambes lourdes”), l’apparition de varices ou encore de couperose (vaisseaux sanguins qui se brisent sous l’épiderme), la congestion des vaisseaux sanguins, l’apparition d’œdèmes ou encore des extrémités toujours froides voir le syndrome de Raynaud (décoloration des doigts pouvant aller jusqu’à l’insensibilité…).

Sachez que des symptômes moins fréquents de mauvaise circulation sanguine peuvent aussi se présenter de façon moins spécifique mais qui doivent également vous alerter sur le sujet. On y retrouve les bouffées de chaleur voir des vertiges, les migraines ou encore les acouphènes et les bourdonnements dans les oreilles.

 

Il est important de prendre connaissance qu’en Phytothérapie, les plantes pour améliorer votre circulation sanguine sont nombreuses et peuvent être classées en fonction de leurs propriétés actives.

 

Comment et quels produits utiliser contre les problèmes de circulation sanguine ?

Il est nécessaire d’avoir une bonne circulation sanguine en ce début d’été en utilisant les gouttes BIOVEINE qui sont un mélange de 13 plantes (teintures mères homéopathiques et élixirs floraux), qui améliorent toute la circulation sanguine en prenant en compte la circulation totale du corps.

 

Composition :

  • – le GINKGO améliore la circulation sanguine dans la tête, renforce la mémoire et la concentration.
  • l’AUBÉPINE soutient le cœur et régularise la tension.
  • – le MARRON D’INDE ET LA VIGNE ROUGE renforcent la paroi des veines et des capillaires des jambes.
  • – le GENÉVRIER est un excellent nettoyant et purifiant des voies circulatoires.

Retrouvez aussi dans la composition de BIOVEINE : le cassis, l’armoise, l’angélique, la lavande, l’ortie, la sauge et le cyprès, l’hamamélis.

 

 

Mode d’utilisation :

Prendre 25 gouttes de BIOVEINE 3 fois par jour dans un demi-verre d’eau.

 

Les produits complémentaires recommandés pour la circulation sanguine

  • –        La CREME BIOVEINE, aux 13 plantes, fortifie la paroi des veines et soulage ou prévient les varices. Elle relaxe et rend les jambes lourdes plus légères.
  •  
  • –        La CREME BIOVEINE s’utilise tous les matins et tous les soirs au coucher. Afin d’améliorer la circulation sanguine, masser légèrement jusqu’à absorption complète en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à mi-cuisse.
  •  
  • –        PÉDILAX BAIN DE PIEDS donne tout de suite une sensation de fraîcheur par les plantes sélectionnées : romarin, marron d’Inde, vigne rouge, menthe, sauge.
  •  
  • –        PÉDILAX BAIN DE PIEDS s’utilise tous les soirs contre les troubles circulatoires. Mélangez la dose d’un bouchon de produit dans une bassine d’eau tiède et plongez-y vos pieds une dizaine de minutes. Il active la    microcirculation et délasse les pieds fatigués et gonflés.
  •  
  • –        HÉMOPLANTES pour traiter naturellement le douloureux problème des hémorroïdes, composé de marron d’Inde, hamamélis, vigne rouge, millepertuis, huile essentielle de lavande.
  •  
  • –        HÉMOPLANTES est à utiliser en usage local contre les troubles circulaires, il s’applique matin et soir après la toilette.

Sachez que l’aromathérapie est également efficace dans le traitement des problèmes de circulation sanguine, les huiles essentielles en application locale directement sur les zones concernées ou encore en bain voir en massage sont très fréquemment opérants.

 

L’Hélichryse Italienne, le Ciste Ladanifère, le Géranium, la Menthe verte, le Cyprès et le Citron sont autant d’huiles essentielles à posséder des propriétés bénéfiques pour lutter contre les symptômes de la mauvaise circulation sanguine expliqués plus haut dans cet article. Un conseil important, lorsque les troubles circulatoires influent sur des symptômes localisés tels que les Varices ou la Couperose, il est possible d’appliquer les huiles essentielles directement sur la ou les zone(s) à traiter. Vous pouvez les appliquer pures ou en dilution légère dans une huile végétale. Sachez également que l’utilisation des huiles essentielles en dilution dans une huile végétale permet de réaliser des massages drainants, c’est-à-dire des massages qui vont améliorer votre circulation sanguine, pour se faire, il suffit de procéder en mouvement de retour veineux, dans le sens du bas vers le haut (en direction du coeur).

Intéressant à connaître, la totalité des huiles végétales est adaptée pour les massages mais certaines d’entre elles se démarquent grâce à des propriétés spécifiques. Par exemple, l’huile de Macadamia, de Noisette ou encore de Calophylle Inophyle favorisent votre circulation veineuse et lymphatique tout comme votre micro-circulation sanguine (renforcement des capillaires, ce sont les liaisons entre vos artères et vos veines.) De ce fait, ces huiles se trouvent toutes indiquées pour lutter contre les jambes lourdes, la Couperose ou encore les problèmes d’insuffisance veineuse. Aussi, privilégiez les huiles dont l’extraction a été réalisée par première pression à froid et d’origine biologique.

Pour terminer, sachez que vous pouvez aussi utiliser vos huiles essentielles dans votre bain pour avoir un effet tonifiant sur la circulation sanguine en général. Il suffit de diluer quelques gouttes directement dans l’eau du bain qui ne doit pas être à une température excessive, soit inférieure à 35 degrés Celcius.

Attention, l’utilisation des plantes pour les troubles circulaires n’est jamais anodine, des contre-indications existent et sont à respecter, il en va de même pour les plantes citées dans cet article contre les problèmes circulatoires.

Doivent se montrer vigilants et ne pas valider la prise de compléments Phytothérapiques et/ou Aromathérapiques pour les troubles circulatoires sans avis médical préalable les:

  • –        Femmes enceintes
  • –        Femmes allaitantes
  • –        Personnes sous traitement anti-coagulant
  • –        Personnes sous traitement anti-inflammatoire
  • –        Personnes sous traitement anti-hypertenseur

Cet avertissement tient compte du fait que les plantes citées dans cet article peuvent exercer une interaction pouvant être risquées avec certains médicaments.

J’espère que la lecture de cet article vous a été intéressante et n’hésitez pas à me faire part de votre expérience sur l’amélioration de la circulation sanguine grâce aux plantes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here