Citron bon ou pas bon !

0
550
Associez le Curcuma et le Citron dans la même boisson possède de multiples bienfaits.

Dans toutes mes conférences, on me pose la question suivante : « le citron le matin est-il bon pour la santé ? »

J’ai pour vous une recette, à boire le matin, qui va peut-être vous surprendre mais qui va vous apporter une multitude de bienfaits.

En effet, le citron est bien connu pour ses nombreuses propriétés : antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, antimicrobiennes et antiallergiques.

Mais si vous associez le citron avec le curcuma vous multipliez les avantages pour votre santé et votre bien-être. Les citrons sont remplis de vitamine C et les recherches montrent que manger des fruits et des légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladies cardiaques et d’AVC. Les citrons sont connus aussi pour être efficaces pour vous aider à contrôler votre poids.

Le curcuma est une épice jaune-orangée, sans grande saveur, qui appartient à la famille du gingembre et qui est bien connu dans la médecine et la cuisine asiatique. On le recommande comme remède contre diverses maladies comme les cancers, l’obésité, le diabète de type 2, l’hyperlipidémie, l’hypertension et l’insuffisance rénale.

Ces utilisations ont été démontrées par plus de 10 000 études et plus de 600 bienfaits vérifiés. On a remarqué que les cancers du sein, côlon, prostate et poumon, les plus répandus en Europe et aux Etats-Unis, étaient dix fois moins répandus en Inde. On attribue ce fait à l’alimentation riche en curcuma.

Dans le curcuma, l’ingrédient le plus actif est la curcumine, élément essentiel pour traiter l’inflammation et qui fait l’objet de nombreuses recherches médicales. On l’utilise avec succès dans les maladies de l’estomac et des intestins mais aussi contre le diabète et les infections des voies respiratoires.

Par exemple dans le centre de lutte contre le cancer de Clermont-Ferrand, la curcumine est utilisée pour accroître l’efficacité des chimiothérapies et réduire leurs effets indésirables (nausées, diarrhées, fatigue, douleurs, perte de poids…).
Des études ont aussi mis en évidence la réduction par la curcumine de la formation des plaques amyloïdes ainsi que des fibres à l’intérieur des neurones, deux facteurs en relation avec la maladie d’Alzheimer.

Mélangez bien tous ces ingrédients dans votre verre et buvez avant que le curcuma se dépose au fond. Vous obtiendrez un breuvage aux pouvoirs curatifs et un élixir matinal parfait.

Attention aux citrons traités en surface après récolte, à vérifier sur l’étiquette en magasin si on n’a pas la chance d’avoir un citronnier dans son jardin.
Quelques contre-indications toutefois : si vous avez des problèmes hépatiques, en cas de calculs dans la vésicule biliaire ou si vous prenez des médicaments anti-coagulants, évitez la surconsommation de curcuma.

N’hésitez pas à partager votre avis après l’avoir testé…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here