Saviez-vous que les yeux sont le miroir de l’âme ?

« Quelle partie de votre corps vous permet de lire les informations contenues dans cet article, mais aussi de profiter des couleurs ou de constater ce qu’il se passe autour de vous ? Quel est l’organe qui vous permet de pleurer lorsque vous êtes triste et produit des larmes pour se protéger ? Et lequel a des muscles qui s’adaptent pour vous permettre de focaliser les choses aussi bien proches que lointaines ? Si vous avez répondu : « L’œil », vous avez vu juste ! »

L’œil humain est d’une importance vitale car il nous permet de réaliser de multiples activités. À travers la vue, nous pouvons voir ce que nous faisons, nous pouvons lire, écrire, admirer les couleurs, les visages de nos proches, mais aussi apprécier la nature. Cependant nous savons que plus on avance en âge et plus on est propice à voir apparaitre différentes maladies de l’œil causant des troubles de la vision. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) : environ 1,3 milliard de personnes vit avec une forme de déficience de la vision éloignée ou proche et qu’environ 80 % de ces déficiences visuelles dans le monde sont jugées évitables.

L’œil est une sphère d’environ 25 mm de diamètre avec un poids d’environ 8 grammes. Il est composé de plusieurs organes tout aussi importants les uns que les autres. Cependant certains peuvent présenter un désordre et causer un trouble oculaire.

Pathologies de l’œil

DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l’âge : elle résulte de la détérioration de la macula, petite zone de la rétine située au fond de l’œil près du nerf optique. Ce qui entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.

Cataracte : c’est une maladie dont la pré-valence varie entre 40% et 50% des cas dans le monde et qui apparaît généralement après 50 ans. Elle consiste en la perte progressive de la transparence de la lentille. Ce qui rend difficile la pénétration de la lumière dans l’œil. Attention, si elle n’est pas traitée à temps cela peut provoquer une cécité totale des yeux.

Glaucome : à l’intérieur de l’œil, nous avons un liquide aqueux qui nourrit et fournit de l’oxygène à certaines structures intraocu-laires, telles que la cornée ou le cristallin. Si la pression de ce liquide est élevée, la maladie oculaire appelée glaucome apparaît.

Conjonctivite : il s’agit de l’inflammation de la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières. Les symptômes les plus courants sont les rougeurs, la photophobie (inconfort lors de la visualisation de la lumière) et les larmoiements. La cause la plus courante est infectieuse, bien que la conjonctivite allergique puisse survenir.

Rétinopathie diabétique : Le diabète est une des cinq principales causes de cécité en Europe. Les capillaires de la rétine sont endommagés et s’ensuit une baisse de l’acuité visuelle. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans.

La révolution des écrans de toutes tailles provoque aussi des troubles de la vision. Il s’agit du syndrome de vision informatique. Ce dernier est caractérisé par une fatigue oculaire suite aux nombreuses heures passées devant un ordinateur ou écran (téléphone, tablette, etc…). Cela provoque une vision floue, sèche, irritée, les yeux rouges mais aussi des maux de tête. Parfois, il apparaît même une vision double et des difficultés à réorienter les yeux.

Une santé visuelle optimale conduit à une meilleure qualité de vie !

Notre mode de vie a un impact majeur sur la santé oculaire. Il est donc nécessaire de prendre grand soin de nos yeux. En effet, de nombreuses études ont montré comment une mauvaise alimentation ou une alimentation pauvre en antioxydants, un mode de vie sédentaire et des habitudes toxiques (tabac, alcool, etc…) sont liés aux risques de développer certaines maladies des yeux.

Parmi tous les facteurs liés au mode de vie, le plus important est celui de l’alimentation dont il est estimé que 70% des troubles oculaires en sont la conséquence. Les principales pathologies oculaires, telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire, sont associés à un processus de stress oxydatif.

Donc une alimentation riche en composés antioxydants pourrait aider à contrôler la progression de ces maladies voire même à les prévenir.

De nombreuses publications soutiennent que la prise orale d’antioxydants et d’acide gras oméga 3 atténue les symptômes associés au syndrome de sécheresse oculaire et au glaucome en améliorant également la quantité et la qualité des larmes. Un effet protecteur a également été démontré dans la cataracte et la DMLA.

Le tabac est aussi étroitement lié aux altérations du système visuel. Non seulement la fumée provoque ce que l’on appelle le syndrome de sécheresse oculaire. Mais aussi car il contient plus de 7 000 toxines pouvant passer des poumons à la rétine par le sang. Ces substances toxiques produisent la formation de radicaux libres qui induisent la mort par apoptose des cellules ganglionnaires de la rétine.

« Après de nombreuses recherches, j’ai développé au laboratoire un complément alimentaire «spécial vision», pour lutter contre les problèmes oculaires les plus courants »

Sa formule, riche en lutéine et zéaxanthine grâce à l’extrait concentré de fleur de Marigold, permet d’empêcher la formation de radicaux libres, responsables des lésions des membranes des cellules de l’oeil.

La lutéine fait partie de la famille des caroténoïdes. Elle est essentiellement présente dans les légumes verts et de façon plus concentrée dans la fleur de Marigold (Tagetes Erecta). La lutéine a pour but de préserver la rétine et le cristallin. Avec la zéaxanthine, elle est l’un des principaux constituants du pigment maculaire de la macula.

L’ajout à la formule d’extrait de pépins de raisins (Vitis vinifera) standardisé à 95% d’OPC (Oligo-ProAnthocyanidine au puissant pouvoir antioxydant), d’astaxanthine extraite de micro algues, et de lycopène extrait de la tomate, renforce cet effet protecteur contre l’action oxydante de la lumière surtout au niveau de la macula et du cristallin.

Le zinc, associé à la vitamine C naturelle, aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribue ainsi à une vision normale.

Tous ces ingrédients ont prouvé leur efficacité scientifiquement. VISION + est une formule complète, efficace et sans danger, spécialement élaborée pour prévenir et combattre le vieillissement anticipé de nos yeux. Il est indiqué pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur vue. Il est particulièrement recommandé pour les personnes âgées présentant un risque plus élevé de dégénérescence maculaire.

Je recommande d’associer VISION + avec les omégas 3 d’OMEGAFLOR et la vitamine E pour amplifier les résultats.

Il est essentiel de prendre des mesures préventives pour conserver la santé visuelle.

Voici des conseils simples pour avoir des yeux en bonne santé :

Révision annuelle ophtalmologique pour détecter au plus vite tout problème de vue ou d’amétropie (troubles de la réfraction).

– Une alimentation saine riche en vitamines A, C et E ; en minéraux tels que le zinc et le sélénium ; en pigments tels que la lutéine et la zéaxanthine et des acides oméga 3 ; est essentielle pour la rétine afin de retarder le vieillissement des structures oculaires. Ces nutriments se trouvent dans les légumes, les fruits, le poisson bleu, les crustacés et les noix. Une supplémentation orale est recommandée pour en apporter des quantités suffisantes.

Protégez vos yeux du soleil. Les rayons ultraviolets (UV) provoquent des modifications aiguës et chroniques de toutes les structures de l’œil. Il est essentiel de les protéger (même par temps nuageux) grâce à des lunettes de soleil homologuées à protection garantie (filtre UV).

Ne jamais se frotter les yeux lorsqu’un corps étranger ou une substance chimique s’y introduit. Il est conseillé de rincer immédiatement et abondamment à l’eau claire avant de consulter un ophtalmologiste.

Travailler avec un bon éclairage, c’est essentiel pour réduire la fatigue oculaire. Pour lire, nous devons placer la source de lumière derrière nous. Lorsque vous travaillez avec l’ordinateur ou que vous regardez la télévision, il faut éviter les réflexions lumineuses sur l’écran.

Relaxer ses yeux car la relaxation périodique oculaire réduit également le stress visuel d’une tâche longtemps maintenue. Pour ce faire, il est recommandé de supprimer la vue de l’objet focalisé (écran, livre). A réaliser toutes les 15 à 20 minutes pendant environ 10 à 15 secondes.

« On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux».

“Certes, Antonie de St Éxupéry n’avait pas tout à fait tort. Mais il est indispensable de garder une bonne santé oculaire le maximum de temps possible. Et profitez des délices de la vie car sans la vision, nous perdons nos repères.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here