En finir avec la fatigue…

0
315

Grâce à des astuces anti-fatigue et des remèdes naturels

Qui ne s’est jamais senti fatigué ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie ?

Au moins 1 français sur 2 avoue se sentir fatigué et somnolent même s’il a bien dormi. Cette léthargie, sans cause apparente, rend plus difficile la réalisation des activités quotidiennes et peut même affecter les relations sociales. Les causes de la fatigue sont diverses et peuvent avoir une origine physique ou psychologique. Une mauvaise alimentation, une hygiène de vie non adaptée, le stress, une maladie chronique, des problèmes aussi bien personnels que professionnels sont les raisons principales de cet épuisement. Tout le monde ressent de la fatigue mais elle doit absolument être prise au sérieux lorsqu’elle s’installe et devient chronique. 

La fatigue est une réaction naturelle de l’organisme, une façon de demander du repos en cas d’usure, qu’elle soit mentale, physique ou émotionnelle. Cependant, lorsque la fatigue se produit pendant la majeure partie de la journée et s’étend sur des semaines, des mois ou même des années, c’est certainement un appel de détresse du corps, de l’esprit ou des émotions.
D’une manière générale, le syndrome de fatigue touche plus de femmes que d’hommes et la moyenne d’âge s’étend entre 40 et 60 ans. Malgré cela, tout le monde peut en souffrir. Beaucoup de personnes fatiguées pensent que cette fatigue est passagère et ne se doutent pas des conséquences à long terme.

Il existe différents types de fatigue :
• La fatigue ponctuelle, causée par un effort physique modéré à intense, est parfaitement normale et attendue. Plus la personne est physiquement préparée, plus elle est résistante à la fatigue. Les personnes sédentaires, en particulier les personnes âgées, peuvent se sentir plus facilement fatiguées, parfois même juste après une marche un peu plus longue.
• La fatigue réactionnelle liée le plus souvent à des troubles momentanés comme un repos insuffisant, une surcharge de travail ponctuelle, suite à une maladie passagère bénigne etc… Cette fatigue ainsi que celle en relation avec l’effort physique n’est pas grave car il suffit d’un bon repos mérité pour en venir à bout.
• La fatigue mentale est également courante chez les personnes qui mènent une vie très mouvementée, avec un travail et un stress excessifs et peu de temps pour les loisirs et le repos. Généralement, ce sont aussi des personnes sédentaires par manque de temps pour faire de l’exercice. Cette fatigue a tendance à résulter beaucoup plus du stress, du manque de sommeil (insomnie), d’une mauvaise alimentation et, souvent, de la dépression ou des troubles anxieux diagnostiqués, que de la forme physique.

-> Cependant, toute fatigue n’apparaît pas seulement après un effort physique, un surmenage ou un stress.
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent se manifester par de la fatigue chronique :
L’hypothyroïdisme est une cause fréquente de fatigue. Généralement associés à d’autres signes et symptômes tels que la peau sèche, de la constipation, l’intolérance au froid, des douleurs articulaires, un taux de cholestérol élevé dans le sang, la perte de cheveux et la prise de poids.
L’anémie est causée par une carence en fer et réduit le flux d’oxygène vers le corps, provoquant des étourdissements, un rhume et des maux de tête. Selon les données de l’OMS, 1620 millions de personnes en souffrent dans le monde, ce qui correspond à 24,8% de la population.
L’apnée du sommeil est un problème de santé dans lequel la personne passe d’un sommeil profond à un sommeil léger lorsqu’il y a une interruption de la respiration ou lorsque la respiration devient superficielle. Le sommeil est interrompu et de mauvaise qualité, un sommeil dit non réparateur, ce qui affecte la fatigue matinale ou la fatigue tout au long de la journée.
L’anxiété – si vous avez un niveau élevé d’hormones de stress dans le corps, comme le cortisol ou l’adrénaline, il est plus difficile pour votre corps de se détendre et de se réparer, ce qui entraîne des difficultés à dormir et à équilibrer les niveaux d’énergie.
La dépression – bien qu’elle se caractérise par différents symptômes, la fatigue, à la fois physique et mentale, est constante dans la dépression, se manifestant par un sentiment permanent d’apathie et de fatigue mentale qui vous empêche d’effectuer les tâches quotidiennes normalement.
La maladie cœliaque est une affection causée par des dommages à la muqueuse de l’intestin grêle qui résultent d’une réaction allergique due à l’ingestion de gluten. La fatigue est l’un des symptômes extra-intestinaux de la maladie, auxquels se joignent d’autres, comme des douleurs musculaires ou des articulations, maux de tête et dépression.
Le diabète – si votre taux de sucre dans le sang est élevé, votre corps est moins efficace pour fournir des nutriments et de l’oxygène aux tissus musculaires et aux organes. Sans les ressources dont ils ont besoin, ils peuvent vous faire sentir plus lent et fatigué.

En contre partie, durant certaines périodes de l’année, et cela sans raisons apparentes, des personnes en bonne santé éprouvent également de la fatigue et un manque d’énergie qui leur provoque de la nervosité mais aussi des difficultés à se concentrer. Cette fatigue est due à un mode de vie inadéquat. En effet, les choix de style de vie peuvent également être la cause de votre épuisement, car une mauvaise alimentation, une consommation excessive d’alcool ou de drogues, un manque de sommeil ou une vie sédentaire peuvent aussi entraîner des périodes de fatigue prolongées. Si vous ne mangez pas correctement, votre corps n’aura pas les ressources dont il a besoin pour fonctionner correctement. C’est souvent le cas par exemple après les fêtes de Noël où les excès alimentaires ont été fréquents …

Passez en revue les aliments qui vous font sentir plus énergique et vivant et consommez-les sans modération.

Pour éviter une fatigue prolongée tout au long de la journée, je recommande vivement d’établir un horaire de sommeil, d’éviter la technologie avant le coucher et d’utiliser votre chambre uniquement pour dormir, en optant pour un environnement ordonné, propre, calme, sec et ininterrompu.

Mes astuces anti-fatigue 

• Dînez léger, afin que la digestion n’influence pas votre repos.
• Essayez de dormir huit heures, en silence et dans le noir.
• Ne sautez pas le petit déjeuner sinon vous n’obtiendrez pas d’énergie pour tenir la matinée. Il doit contenir un peu de protéines, un peu de gras et une bonne dose de vitamines avec un jus naturel ou un fruit. Éliminez tout ce qui est aliment industriel transformé.
• Éliminez les toxines car souvent la fatigue est une conséquence de l’accumulation de toxines dans votre corps. Faites une journée de régime dépuratif à base de fruits et légumes et vous vous sentirez comme neuf.
• Régulez vos horaires. Gardez une routine des horaires de repas, de sommeil et de travail. Ainsi votre horloge biologique ne sera pas affectée et vous respecterez son temps.
• Planifiez votre journée. Le chaos fatigue deux fois plus que la même activité ordonnée. De plus, si vous êtes organisé, vous perdrez moins de temps et vous pourrez mieux vous détendre.
• Apprenez à déléguer. N’essayez pas de tout faire à vous tout seul. Un peu d’aide est nécessaire pour ne pas surcharger votre corps ou votre esprit.
• Faites un peu de sport. Un mode de vie sédentaire provoque une fatigue mentale et ne vous aide pas à bien dormir la nuit. La pratique régulière d’un sport vous aide à détendre votre esprit et à améliorer la circulation et la respiration.
• Réservez-vous du temps pour prendre un bain relaxant, écouter de la musique calme ou lire un livre qui vous passionne.
• Respirez profondément et consciemment pendant deux minutes juste avant de vous lever et deux minutes supplémentaires juste avant de vous coucher cela vous permettra d’évacuer les possibles tensions.

“Si la fatigue se fait ressentir au moins par 1 français sur 2, elle affecte davantage les femmes et, bien qu’apparemment sans importance, si aucune mesure n’est prise, elle peut submerger la personne.”

Le magnésium, minéral essentiel anti-fatigue !

Les signes de fatigue signifient, dans la majeure partie des cas, une carence en magnésium ! C’est un minéral essentiel qui participe à plus de 300 réactions chimiques dans notre corps.
Mais, concrètement, qu’est-ce que le magnésium apporte à notre organisme? Ce minéral présente de nombreux avantages car il participe, entre autres, à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, au métabolisme énergétique normal et au maintien des os et des dents.
On le retrouve dans les aliments tels que le cacao, les céréales, les noix, les légumineuses, les graines comme le lin, les graines de citrouille ou de sésame, les légumes à feuilles vertes, les crustacés et le riz brun. Il est vrai que, en théorie, une nutrition équilibrée et variée devrait être suffisante pour fournir les quantités de ce minéral dont le corps a besoin.
Cependant, son déficit est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pensait auparavant.

Une étude scientifique a démontré que “20% des personnes vivant dans les pays industrialisés ont un apport en magnésium 33% inférieur à l’apport journalier recommandé”. En effet, une enquête menée en France auprès de près de 6 000 personnes a révélé que 77% des femmes et 72% des hommes avaient une consommation insuffisante en magnésium qui ne couvrait pas les apports journaliers recommandés.

 

Remèdes naturels anti-fatigue

Magnésium triple action

Le magnésium est un minéral prédominant dans le corps humain. Sa carence est associée non seulement à la fatigue chronique mais à une augmentation de la pression artérielle, à une mauvaise tolérance au glucose et à une surexcitation neuronale, ce qui entraîne souvent une nervosité excessive.
MAGNESIUM 3X est une combinaison naturelle exclusive de 3 formes assimilables de magnésium avec de la vitamine B6 et de l’extrait sec de rhodiole pour aider à réduire la fatigue et à réguler le système nerveux. Cette formule en gélules contient du bisglycinate de magnésium, du sulfate ainsi que du citrate de magnésium, reconnus pour leur excellente biodisponibilité. Ces trois formes de magnésium sont celles qui s’assimilent le plus rapidement dans le corps. Ils travaillent en synergie pour assurer son absorption optimale dans l’organisme et couvrir les carences de ce minéral. La rhodiole est utilisée depuis des millénaires pour combattre la fatigue, l’anxiété et les changements d’humeur. En raison de ses propriétés adaptogènes, lorsqu’une situation de stress se produit, sa consommation permet à notre organisme de gérer la situation stressante de manière plus efficace. Enfin, la vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Magnésium 3X a démontré avoir une action positive sur la fatigue et le système nerveux à raison de 2 gélules le matin et le midi pendant minimum 1 mois.

Vitavie

VITAVIE est un complément alimentaire recommandé aux changements de saisons et à chaque fois que l’on se trouve fatigué ou surmené ou encore lorsque le corps ou l’esprit doivent fournir un effort intense (surcroît de travail, examen, tension nerveuse, efforts sportifs …).
Voici sa composition : La Lavande, en interne, a des bienfaits sur l’anxiété et l’agitation. Elle possède un effet calmant sur le système nerveux.
Le Ginseng rouge et le Guarana ont des propriétés qui permettent de stimuler la capacité intellectuelle et la concentration, d’améliorer la mémoire et d’augmenter la vigueur physique.
La Noix de Kola provient du fruit du kolatier et grâce à sa contenance en caféine à 2,5%, elle est reconnue pour être un tonique puissant surtout au niveau intellectuel et physique. La célèbre boisson gazeuse est fabriquée à partir de Noix de kola et autres.
Le Gingembre réjouit le cœur et fortifie l’estomac.
Le Fenouil est un excellent stimulant pour nos organes.
Le Ményanthe, riche en vitamine C, est un tonique général contre la fatigue physique et intellectuelle.
La Gelée royale est riche en éléments vitaux (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et possède un acide aminé spécifique qui a la faculté de stimuler l’organisme et d’augmenter sa résistance.
La cure VITAVIE se compose de 1 à 3 flacons suivant l’état de la fatigue ou l’importance de l’effort à fournir. Prendre 20 gouttes ou plus suivant l’état de fatigue, le matin dilué dans un demi verre d’eau. La cure VITAVIE convient à tous les âges.

Mélatonine +

L’épiphyse (glande pinéale) est sensible à l’ensoleillement et aux durées relatives du jour et de la nuit. Elle secrète la mélatonine de nuit mais le jour, le taux de cette hormone est extrêmement faible. La production de Mélatonine décroît avec l’âge. Lorsque l’on vieillit, la glande pinéale se calcifie et produit de moins en moins de Mélatonine. Très abondants chez les enfants, les niveaux de Mélatonine diminuent dès la puberté et baissent ensuite régulièrement, de plus de 90%, jusqu’à l’âge de 70 ans. Contrairement aux somnifères, la Mélatonine donne un sommeil naturel et un endormissement rapide sans habitude ni dépendance, efficace dans l’heure chez 90% des sujets. La Mélatonine influence aussi positivement les systèmes reproducteur, cardio-vasculaire et neurologique. La Mélatonine est un antioxydant extrêmement puissant qui protège chaque partie de la cellule et chaque cellule de l’organisme, y compris les neurones. En fait, la Mélatonine est avec la DHEA, le produit de santé préventif le plus sûr, le plus efficace et le moins cher qui existe!

Gelée royale


La Gelée Royale est un aliment 100% naturel extrêmement riche en nutriments (Vitamines B3, B5, B6, PP & H – Acides aminés-Minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore … ) – Oligo-éléments … ) qui apporte vitalité et énergie tout en protégeant l’organisme des virus, bactéries …
Elle va améliorer vos facultés intellectuelles, vos facultés d’attention et de concentration et retarder le vieillissement cérébral.
Elle va lutter contre le stress.
Elle va améliorer la circulation sanguine et faire baisser le cholestérol …
Elle régule aussi l’hypo ou l’hypertension artérielle et protège le cœur.
La Gelée Royale que nous vous proposons n’a subi aucune transformation après sa récolte. Elle est 100% pure et naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here