Les enzymes, un rôle ignoré mais indispensable pour préserver une bonne santé…

Ballonnements, digestion lente, gaz malodorants, difficulté de sommeil avec réveils fréquents, reflux gastriques et éructations, fatigue et manque d’énergie, système immunitaire en baisse, prise de poids …

Vous manquez sûrement d’enzymes digestives …

Les enzymes sont des protéines constituées d’acides aminés qui accélèrent la vitesse des réactions chimiques. Elles sont essentielles chez l’homme mais on les trouve aussi dans les végétaux, les animaux, les micro-organismes, les lessives, la bière et les biocarburants

On pourrait les qualifier de ciseaux biologiques qui découpent ou décomposent les molécules. Elles accélèrent les réactions enzymatiques sans faire partie des molécules impliquées lors de la réaction. Elles peuvent de cette façon, en continue, catalyser une nouvelle réaction. Il suffit donc d’une très faible quantité d’enzymes pour que les réactions aient lieu.

La majorité des processus métaboliques de notre organisme ont besoin de ces enzymes pour assurer le maintien de la vie. Si les enzymes font défaut l’énergie s’effondre.

Le rôle des enzymes dans l’organisme :

Chaque enzyme a un rôle bien particulier dans l’organisme.

  • Amylase : La digestion commence dans la bouche avec, dans la salive, une enzyme appelée Amylase, qui fractionne les aliments composés de sucre et d’amidon. Par exemple, l’amidon cuit du pain. Si on mâche le pain assez longtemps, un goût sucré apparaît dans la bouche. L’enzyme a fait sa réaction et a libéré du sucre.
  • Protéase : Les protéases, de l’estomac et du pancréas, réduisent les protéines.
  • Lipase : La Lipase, produite par le pancréas, se trouve dans l’estomac, dans un pH acide, compris entre 1 et 3. Elle digère les graisses pendant la digestion, qui dure entre 1 et 4 heures.
  • Cellulase : Les Cellulases dégradent la cellulose des fibres d’origine végétale pour une meilleure digestion.
  • Lactase : Les Lactases sont nécessaires pour dégrader le lactose du lait qui, sinon, passe dans le côlon où il fermente.

Ces transformations, dans l’intestin grêle, facilitent le passage dans le sang de tous les nutriments qui passent, au travers des villosités intestinales, dont le nombre avoisine les 10 millions et la surface 250 mètres carrés

On comprend mieux l’importance extraordinaire de la bonne santé des intestins.

Si des aliments non digérés passent dans le gros intestin, les bactéries présentes vont démarrer une fermentation provoquant beaucoup de malaises. Une mauvaise alimentation, certains médicaments comme les antibiotiques ou tout simplement le vieillissement peuvent réduire la production d’enzymes et nuire à l’organisme.

Certains aliments naturels contiennent des enzymes digestives. Gardez à l’esprit que les enzymes de la plupart des aliments sont réduits une fois cuits. C’est pourquoi les aliments qui contiennent le plus d’enzymes sont les fruits et les légumes.

 

Nous avons formulé au Laboratoire Janine Benoit un supplément d’enzymes digestives ENZYMEPRO, qui contient un mélange idéal d’amylases, de protéases, de lipases, de lactases et de cellulases qui vont aider et atténuer le travail du pancréas et du reste de l’organisme. À cette formule très élaborée a été rajouté:

  • L’extrait d’ananas, qui possède une teneur élevée en bromélaïne, ce qui facilite la digestion et contribue également à réduire l’inflammation.
  • La papaye, qui contient une enzyme appelée papaïne, utile pour les personnes qui ne produisent pas suffisamment d’enzymes pancréatiques, ce qui provoque des symptômes d’indigestion, tels que gaz, ballonnements et flatulences. Très efficace dans le traitement des troubles digestifs fonctionnels, des ulcères gastriques et des insuffisances pancréatiques.

Pour agir une enzyme nécessite des coenzymes, soit des ions métalliques d’où l’ajout du Zinc dans la formule, soit des vitamines.Attention le manque d’eau, moins de 15 %, ou l’excès de liquide, diminuent l’activité des enzymes. Beaucoup de médicaments comme les antibiotiques, les médicaments des nerfs, le vieillissement ou une mauvaise cuisson empêchent l’action primordiale des enzymes. Il faut donc compenser ce manque d’enzymes avec notre formule spécialement étudiée pour y remédier.

Votre bonne santé dépend de l’activité de ces enzymes qu’il ne faut pas sous évaluer. Il existe de nombreuses maladies graves causées par des enzymes qui ne fonctionnent pas.

Les enzymes peuvent être réduites dans notre corps pour différentes raisons, telles que le vieillissement naturel de l’organisme ou des maladies. En outre, lors de la cuisson des aliments, la plupart des enzymes sont détruites et tout leur travail doit être effectué par le système endocrinien.

Avantages des enzymes digestives :

  • Elles facilitent la digestion et réduisent l’acidité.
  • Les enzymes réduisent les sensations de ballonnements et de gaz.
  • Elles améliorent la digestion des produits laitiers.
  • Les enzymes diminuent les allergies alimentaires grâce à la bonne digestion des protéines.
  • Elles réduisent les désagréments causés par les ulcères ou la hernie hiatale.

Enzymes et probiotiques (MégaSymbio)

Il ne faut absolument pas confondre les enzymes avec les probiotiques de Mégasymbio+. Car leurs actions bien que complémentaires, ne sont pas du tout similaires. Les probiotiques soutiennent la bonne santé du microbiote dans le côlon tandis que les enzymes d’Enzymepro permettent, grâce à leurs actions sur les molécules alimentaires, d’obtenir une bonne digestion et une importante assimilation des nutriments dans l’intestin grêle.

Dans tous les traitements des intestins, il est conseillé de réunir Mégasymbio+ et Enzymepro.

Ce sont les traitements les plus importants de notre organisme ; depuis que l’on a découvert que le système immunitaire et les neurones cohabitent dans notre intestin.

Soignez-vous bien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here