Maladie du hamburger – La Menace de la bactérie E.Coli 0157

0
365
Aussi appelée bactérie E.Coli 0157 présente dans la viande...

Maladie du hamburger menace de la bactérie E. Coli 0157:H7

Tous les ans, sans le savoir, vous vivez sous la menace d’une maladie peu connue, la maladie du hamburger. En effet, lors des barbecues estivaux entre amis ou en famille ou encore pour faire plaisir à vos enfants, vous aimez préparer de savoureux hamburgers. Cependant, sachez que quelques règles sont à prévoir pour savourer vos repas en toute sécurité et éviter la bactérie escherichia coli o157 à la base de la maladie du hamburger.

 

La bactérie escherichia coli o 157 ou E. Coli 0157:H7 c’est quoi ?

La maladie du hamburger est dûe à une bactérie appellée E.Coli 0157H7 ou aussi connue sous le nom de escherichia coli o 157, qui est un micro-organisme vivant dans les intestins des animaux et qui peut malheureusement se retrouver à la surface de la viande lors du dépeçage de l’animal.

La viande hachée possède un risque de contamination particulièrement élevée car la bactérie E. Coli 0157:H7 est répartie dans toute la viande lors du passage dans le hachoir. Par ailleurs, il est tout à fait impossible de détecter la contamination de la viande par E.coli car l’aspect et l’odeur de celle-ci reste ce qu’il y a de plus normal.

5 Règles pour éviter la maladie du hamburger

Afin de minimiser le risque de contagion et éviter la maladie du hamburger, il convient de respecter différentes règles.

Respect de l’hygiène pour prévenir la maladie du hamburger

Avant et après tout contact avec la viande crue, il est impératif de se laver les mains et les avant-bras. Pour se faire, frictionnez vos mains et avant-bras durant une vingtaine de secondes avec du savon et de l’eau chaude. Il est également nécessaire de répéter l’opération après avoir mangé, fumé ou touché un animal de compagnie.

Respect de la conservation de la viande

À savoir, une viande à hamburger se conserve jusqu’à 3 mois dans un congélateur et 2 à 3 jours dans un réfrigérateur. Durant l’été, la température exige des précautions plus importantes car les bactéries se multiplient plus rapidement à la chaleur. Assurez-vous bien que votre réfrigérateur et votre congélateur fonctionne correctement.

Respect de la décongélation de la viande à hamburger

Pour décongeler une viande et minimiser le risque de contamination de la maladie du hamburger, des solutions simples sont à adapter. Vous pouvez submerger votre viande dans son emballage sous l’eau froide courante de votre domicile, ou via votre micro-ondes si vous procédez à la cuisson directement après ou encore grâce à votre four.

 

Respect de la cuisson du hamburger

La cuisson de la viande du hamburger tue les bactéries, il faut cependant savoir comment faire cuire sa viande.

Si la cuisson se fait avec un barbecue, pensez à bien le faire préchauffer au préalable, pour prévenir la maldie du hamburger formez votre viande en petits morceaux (boulettes, carrés…) afin de rendre la cuisson intégrale. Retournez régulièrement votre viande sur la grille pour bien saisir la totalité de la viande.

La température interne de la viande doit être au minimum de 70 degrés Celcius, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour la vérifier, c’est important pour votre santé. Généralement, il est possible de valider la température de la cuisson lorsque le jus qui s’en écoule devient clair. Un détail qui a son importance, une viande calcinée ou bien grillée à l’extérieur ne veut pas dire que l’intérieur est suffisamment cuit.

Si, dans le cadre d’un service au restaurant, votre viande de bœuf hachée est rosée, ne la mangez pas et demander une recuisson et une assiette propre.

Éviter une contamination croisée de la maladie du hamburger

En effet, il est logique mais pas toujours appliqué, le changement d’ustensiles entre chaque cuisson. Pensez à changer ou laver les ustensiles ou les assiettes ayant servis à la manipulation de la viande afin d’éviter tout risque de contamination de la maldie du hamburger.

Les symptômes de la maladie de l’hamburger

La maladie du hamburger (E.coli 0157H7) est dangereuse car non décelable sur le fait et les symptômes tel que les crampes abdominales, vomissements, diarrhées et sang dans les selles, fièvre, sont souvent confondus avec une grippe. En général, les symptômes se manifestent dans les 2 à 10 jours suivant le contact avec la bactérie, et s’estompent après 7 à 10 jours.

Les séquelles du à cette maladie E. Coli 0157

Les séquelles de la maladie du hamburger peuvent être permanentes et c’est là que réside tout le danger de la maladie du hamburger, la majorité des contaminés se rétablissent intégralement mais certains cas subissent des effets permanents à cette contamination E.Coli 0157H7.

Cette bactérie a la capacité de produire une puissante toxine pouvant endommager irrémédiablement le système intestinal, les reins et même les globules rouges dans le sang. Dans de rarissimes cas, l’intoxication par E.Coli 0157H7 mène à la mort. L’attention est à majorer lorsque la viande est destinée à des enfants de moins de 5 ans ou des personnes âgées car leurs systèmes immunitaires sont plus fragiles (affaiblis ou sujets à risque)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here