Mieux comprendre notre système cardio-vasculaire

0
461
Connaître et comprendre comment fonctionne notre coeur...
Système cardiovasculaire
  • La circulation sanguine pose problème à une fréquence bien plus élevée que l’on ne peut le croire.

En effet, il est important de savoir que les deux tiers de la population féminine en est victime ainsi que la moitié des hommes, c’est énorme.

  • Quelques chiffres pour comprendre notre système cardio vasculaire :

– Le système cardiovasculaire est formé d’environ 100.000 km de vaisseaux sanguins.
De quoi faire presque 3 fois le tour de la terre !!! Un circuit vasculaire possède des artères, des artérioles, des veines et des capillaires qui permettent d’apporter de l’oxygène et des nutriments à tous les autres systèmes du corps.
– Saviez-vous que chaque millilitre de sang contient environ 4 à 5 millions de globules rouges et 7500 globules blancs.Que 2,5 millions de globules rouges meurent chaque seconde et 2,5 millions de nouvelles cellules sont fabriquées au même moment.
Qu’une minute est le temps qu’il faut au sang pour parcourir tout le réseau sanguin lorsque vous êtes au repos. La circulation peut s’accélérer en cas d’exercice et le sang peut parcourir alors 4 à 6 fois tout le système sanguin en une minute. Mais le sang ne circule pas à la même vitesse au même endroit, par exemple à la sortie du coeur, il s’engage dans l’aorte à la vitesse de 33 cm par seconde, puis ralentit jusqu’à 0,30 cm à la seconde lorsqu’il atteint les capillaires.
10 secondes, c’est le temps que prend le sang pour faire un aller retour coeur/tête.
Pour un aller retour coeur/jambes, cela peut prendre jusqu’à 10 minutes !
Et qu´un adulte possède environ 5 litres de sang soit 6 à 8% du poids de son corps.
Le sang est aussi un protecteur. Il prévient les hémorragies grâce aux plaquettes. Celles-ci s’agrippent les unes aux autres pour former un caillot et ainsi arrêter l’écoulement du sang en cas de blessure. Le sang prévient aussi des infections parce qu’il transporte des anticorps (globules blancs) qui défendent l’organisme contre les bactéries, les virus et les toxines.

Circulation sanguine

– Les vaisseaux sanguins constituent un réseau qui part et revient au coeur. En se contractant, le coeur propulse le sang chargé d’oxygène dans les vaisseaux. Le sang passe d’abord dans l’aorte, l’artère principale, pour emprunter ensuite de nombreuses artères «secondaires» qui mènent à toutes les parties du corps. Le sang passe ensuite dans des artères de plus en plus étroites que sont les artérioles, puis arrive dans les capillaires (vaisseaux filiformes du diamètre d’un cheveu circulant dans chaque organe). L’oxygène et les nutriments passent au travers des minces parois de ces capillaires pour fournir aux cellules du corps ce dont elles ont besoin. Lorsqu’il quitte les capillaires, le sang est pauvre en oxygène, mais riche en gaz carbonique. Il s’engage alors dans les veines et retourne au coeur. Les veines, chargées de déchets, deviennent bleues ; elles sont

plus superficielles et ce sont elles qu’on voit au travers de la peau fine du poignet. Du coeur, le sang est envoyé aux poumons pour se réapprovisionner en oxygène et se décharger en gaz carbonique, puis retourne au coeur qui le propulse à nouveau dans tout l’organisme. Le coeur joue le rôle d’une double pompe.
Pour finir, le sang véhicule les hormones qui sont les messagers chimiques chargés de distribuer les ordres importants aux organes cibles.

PROBLEMES DE CIRCULATION SANGUINE

  • Les facteurs déclencheurs des problèmes de circulation sanguine sont nombreux et nous concernent tous…

L’exemple le plus courant est la position sédentaire, rester constamment assis ou en position stationnaire debout, selon le travail, n’est pas des plus bénéfiques pour la circulation sanguine dans votre corps. Tout comme le port de vêtements trop serrés (généralement à la ceinture,
legging trop moulant, tee-shirt trop cintré, soutien-gorge trop petit…), le surpoids, malheureusement trop fréquent de nos jours, les bains chauds, un fléau pour la bonne circulation sanguine ou encore la chaleur, peuvent causer de graves problèmes au niveau de votre circulation.

Le sang est régulateur. Il maintient le corps à une température appropriée en absorbant et en répartissant la chaleur.
  • Tous ces facteurs peuvent conduire à l’apparition de troubles circulatoires graves et/ou persistants, qui peuvent vous amener à effectuer une petite visite chez votre médecin. Il est cependant intéressant de savoir que la médecine généraliste allopathique n’est pas la seule à pouvoir traiter les symptômes mineurs liés aux troubles de la circulation sanguine. Effectivement, il existe de nombreuses solutions faciles et simples à base de plantes, 100% naturelles. La science de l’aromathérapie et de la phytothérapie possède de sérieux atouts pour vous aider à résoudre certains de vos soucis circulatoires non graves.

    LES SYMPTOMES

  • Un problème de circulation sanguine apporte des symptômes qui peuvent être très variés des uns aux autres. Les plus courants sont la désagréable sensation de lourdeur dans les jambes (la fameuse expression “jambes lourdes”), l’apparition de varices ou encore de couperose (vaisseaux sanguins qui se brisent sous l’épiderme), la congestion des vaisseaux sanguins, l’apparition d’oedèmes ou encore des extrémités toujours froides voire même le syndrome de Raynaud (décoloration des doigts pouvant aller jusqu’à l’insensibilité…).
    Sachez qu’il en existe d’autres moins fréquents qui peuvent se présenter de façon moins spécifique mais qui doivent également vous alerter sur le sujet. On y retrouve les bouffées de chaleur voire des vertiges, des migraines ou encore des acouphènes et des bourdonnements dans les oreilles.Il est important de prendre connaissance qu’en Phytothérapie, les plantes pour améliorer votre circulation sanguine sont nombreuses et peuvent être classées en fonction de leurs propriétés actives.

  • Conclusion : il est nécessaire d’avoir une bonne circulation sanguine pour le bon fonctionnement de tous nos organes.

  • Les gouttes BIOVEINE soulagent les maux en renforçant la paroi des veines et en restaurant la souplesse des tissus.


Bioveine systeme cardio vasculaire

L’action des 13 plantes de BIOVEINE présente un bénéfice multiple :

Le Ginkgo a un effet veinotonique et améliore la circulation dans la tête, renforce la mémoire et la concentration.
L’Aubépine soutient le coeur et régularise la tension tout en favorisant un bon retour veineux.
Le Marron d’Inde et la vigne rouge renforcent la paroi des veines et des petits vaisseaux.
Le Genévrier est un excellent nettoyant et purifiant des voies circulatoires.
Le Cassis est bénéfique pour des troubles circulatoires et d’hypertension.
L’Armoise et la Sauge traitent les douleurs liées aux menstruations et à la ménopause.
L’Angélique est douée d’excellentes propriétés antispasmodiques surtout pour les crampes au niveau des jambes.
L’Ortie est anti-inflammatoire et antihémorragique.
Le Cyprès est un décongestionnant veineux, lymphatique, prostatique ainsi qu’un anti-inflammatoire.
L’Hamamélis aide à lutter contre les hémorroïdes, les varices et les troubles circulatoires.

Témoignage : “Souffrant terriblement de douleurs et comme j’ai une mauvaise circulation, je vous ai commandé des gouttes bioveine et du baume bioveine. Depuis, je dois vous dire que mes douleurs sont apaisées. De même pour mes jambes et ma circulation, ces produits me font un bien immense.”


Pour une efficacité maximale et en complément des gouttes BIOVEINE, je vous conseille d’utiliser la crème BIOVEINE aux 13 plantes.
Bioveine crème

Les teintures mères de plantes associées aux huiles essentielles qui composent BIOVEINE Crème ont pour fonction principale de combattre les problèmes de circulation sanguine.


Bioveine gel refroidissant
  • Le GINKGO BILOBA optimise l’oxygénation du cerveau et renforce les fonctions cérébrales. Il est aussi conseillé pour maintenir les fonctions mémorielles et favoriser la concentration.

Ginkgo Biloba

J’espère que cet article vous a plu, j’attends vos commentaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here